Voyager en caravane est un mode de loisirs que toutes les familles adorent mais aussi un très beau cadeau de vacances pour les enfants ! Passer une virée en caravane nous donne la sensation d’emmener notre petite maison partout. Conviviale, pratique, attractive et économique, des raisons de plus pour l’apprécier ! Chaque modèle a son propre agencement d’intérieur selon les différentes utilisations. Mis a part l’équipement, si vous souhaitez acheter une caravane, il faut choisir un type qui correspond avec sa tractrice. C'est-à-dire que votre auto doit supporter son poids au moment du remorquage.
Les différentes catégories de caravanes
Depuis son existence, 4 sont les modèles de caravanes qui font leur affiche au niveau des distributeurs (à voir en cliquant ici).
-La version rigide avec un simple essieu peut supporter des kilomètres et destinée à rouler sur une route goudronnée. Fonctionnelle, elle est intégrée d’un espace toilette (wc), d’un climatiseur et d’un chauffage.
-La version rigide avec double essieux quant à elle est plus robuste et spacieuse. L’existence des deux essieux va assurer la stabilité de la caravane sur la route. Avec des équipements complets, elle offre cette impression de vivre dans une maison mobile. Rappelons que ce modèle nécessite un remorqueur adapté pouvant supporter son poids.
-les versions surbaissées sont les reines de la route ! Facile à tracter grâce à son hauteur qui ne devance pas les deux mètres. Une version rétrécie mais avec un toit pouvant être relevé.
-Enfin, les pliantes toiles qui sont formées par des armatures repliées dans une roulote. Peu encombrant, idéal pour l’été et facile à ranger.
Les prix des caravanes d’occasion
Les types récents coutent encore plus chers que les anciennes versions. Vous pouvez affiner vos recherches sur des plateformes spécialisées proposant des caravanes d’occasion à prix attractifs à moins de 5000euros.